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FORMATIONS GESTION COMPTABILITE FINANCES
ProFormalys > Gestion, Comptabilité et Finances > Tableau de bord prospectif

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GC030 Tableau de bord prospectif
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre les différences entre le tableau de bord « classique » et le tableau de bord prospectif.
S’approprier la démarche « Balanced scorecard » : formaliser la stratégie, déployer des objectifs et des modes d’action, lier la mesure (indicateurs) à la stratégie et piloter la stratégie.
Connaître les problématiques concrètes de mise en œuvre du tableau de bord prospectif au sein de l’entreprise ou du service.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Le tableau de bord de gestion traditionnel
Tableau de bord : instrument de reporting
Orienté vers le contrôle et la prise de décision
   -Indicateurs de moyens mesurent la consommation des facteurs nécessaires à l'obtention de la production
   -Indicateurs de résultat évaluent le niveau de réalisation des missions sur les plans quantitatif et qualitatif
   -Indicateurs d'environnement fournissent des informations externes qui ont une influence sur l'activité du centre concerné et sur les décisions des responsables
Mesure de la performance passée
Systèmes d’évaluation des performances exclusivement centrés sur le suivi des résultats financiers
Le tableau de bord prospectif
Travaux d’un professeur : R.S. Kaplan et d’un consultant D.P. Norton dans les années 1990s
Passage de l' « e-économie » à « l'économie de la connaissance »
Le savoir n’est plus facteur de production, mais source d'innovations
La compétitivité par les coûts ne suffit plus
D'autres variables doivent être prises en compte (stratégie de différenciation, qualité)
Indicateurs de la performance future
Equilibre entre la perspective financière et les perspectives du client, du processus et des employés
Méthode
Appellations
   -Balanced ScoreCard (BSC)
   -Tableau de bord équilibré
   -Tableau de bord prospectif (TBP)
4 processus
   -Traduire la vision en objectifs opérationnels
   -Communiquer la vision et la décliner en performance individuelle
   -Planification d'activité
   -Feedback et apprentissage puis ajustement de la stratégie
Indicateurs : 4 axes – dimensions de la performance
   -Financiers – ce que l’on apporte aux actionnaires
   -Clients – ce qu’attendent les clients
   -Qualité et l’efficience des processus internes – quels processus apportent de la valeur ?
   -Apprentissage organisationnel – Comment piloter le changement ? Adapter l’organisation pour la rendre apprenante
Point sensible : quatrième axe
   -Nouvelles connaissances par des effets d'interaction entre les décideurs, les opérationnels, les clients, et les autres parties prenantes
La vision et les orientations
   -La mission identifie la raison d’être de l’entreprise
   -La vision complète la mission en définissant ce que l'entreprise veut devenir
   -Les valeurs définissent les croyances de l’entreprise
La création du TBP en sept étapes
L’identification des facteurs clés de succès (FCS)
La définition des mesures clés de succès (MCS)
Trouver les bons indicateurs « Financiers »
Trouver les bons indicateurs « Clients »
Trouver les bons indicateurs « Processus »
Trouver les bons indicateurs « Apprentissage »
Etablir la carte stratégique
La mesure et l’analyse des résultats
Communication : techniques simples de représentation des données. Communication à différents publics : salariés, équipe dirigeante et conseil d'administration
Deux sortes de mesure : déterminants de la performance et mesures de résultats. Indicateurs a priori et a posteriori. Recueil des mesures : procédures de collecte identifiant les responsabilités et les modalités de mise en œuvre
Interprétation des résultats : principes de causes à effets permettant de relier objectifs, indicateurs (financiers et non financiers), valeurs cibles et initiatives
Alignement vertical stratégique : chaque acteur de l'entreprise, du sommet jusqu'à la base de la hiérarchie, connaît la stratégie et la place qu'il tient dans sa réalisation
Cycle de bilan et d’ajustement pour intégrer les améliorations nécessaires
Problématiques
Balanced scorecard et tableau de bord "classique" sont-ils complémentaires ou concurrents ?
Peuvent-ils être intégrés ?
Le système d'information de l’entreprise est-il compatible ?
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne amenée à élaborer un tableau de bord prospectif.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste du contrôle de gestion.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Pédagogie interactive et séquentielle alternant des phases théoriques et des exercices d’application tirés de l’activité et de la stratégie de l’entreprise ou du service.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation GC030 : Tableau de bord prospectif
Du  18  Février  2025  au  19  Février  2025
Du  03  Mars  2025  au  04  Mars  2025
Du  02  Juin  2025  au  03  Juin  2025

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