GC044 |
S’initier à la comptabilité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir la connaissance des règles essentielles de la comptabilité afin de pouvoir dialoguer avec les comptables.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Fixer le cadre |
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Se repérer dans la gestion et la comptabilité
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-La comptabilité générale |
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-La comptabilité analytique |
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-Le budget |
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Leur domaine respectif, leur rôle et utilité, les informations qu’ils fournissent |
| Grands principes et organisation de la comptabilité |
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La notion de patrimoine et de résultat
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-Le bilan, photo du patrimoine de l’entreprise |
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-Les ressources à long terme : fonds propres et emprunts |
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-Les emplois : les immobilisation et les disponibilités |
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-Le compte de résultat reflet de l’activité : les charges et les produits d’exploitation |
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La partie double
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-Une méthode d’enregistrement |
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-La comptabilité en créance et dettes |
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Aperçu de l’organisation comptable
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-Enregistrement, classement et synthèse des opérations dans les livres obligatoires |
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Le plan comptable général
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-Les grands principes comptables |
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-Le cadre comptable |
| Présentation des états de synthèse |
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Le bilan : situation patrimoniale de l’entreprise : les postes de l’actif et du passif
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Le compte de résultat : l’activité de l’entreprise
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-Liaison du bilan et du compte de résultat |
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-Les trois niveaux du compte de résultat |
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-La détermination du résultat net |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant connaître les bases de la comptabilité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation de personnels
administratifs.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exercices pratiques, études de cas.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Ce stage peut se dérouler sur quatre jours pour approfondissement des connaissances.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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