GC047 |
Techniques comptables
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les nouvelles définitions et changements de méthodes comptables
et les techniques de base de comptabilisation pour votre équipe et de votre entreprise.
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Faire le point sur le référentiel comptable national.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Définition des actifs, des passifs, des produits et des charges |
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Sources législatives et réglementaires du droit comptable |
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Règles de comptabilisation et d’évaluation |
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Le fonctionnement des comptes |
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Documents de synthèse |
| Techniques comptables appliquées |
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L’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles |
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Amortissements et dépréciation des actifs |
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Les principes de valorisation des engagements de retraites |
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L’évaluation des titres |
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Frais d’émission et d’acquisition des titres |
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L’évaluation des créances et des passifs |
| Les opérations financières |
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Opérations à long terme |
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Opérations à court terme |
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Opérations sur instruments financiers |
| La détermination du résultat |
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L’impôt sur les bénéfices |
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Les charges activables |
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Opérations imputables sur plusieurs exercices |
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Le rattachement des charges et produits à l’exercice |
| Evènements postérieurs à la clôture |
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Changements de méthodes comptables |
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Estimations et modalités d’application |
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Corrections d’erreurs |
| Les subventions |
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Traitement comptable |
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Abandon de créances |
| Le Contrôle des comptes |
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Le contrôle interne des comptes |
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Le contrôle externe des comptes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres comptables. |
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Responsables administratifs. |
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Auditeurs et contrôleurs de gestion. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Issu de la fonction comptable. Expérimenté en formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation des nouveaux changements.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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