GC049 |
La nouvelle comptabilité publique
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir les concepts de base de la modernisation comptable publique.
|
|
Appréhender la spécificité de la comptabilité publique dans sa globalité.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les caractéristiques des normes comptables de l’état |
|
Les acteurs du processus de réforme |
|
Textes de lois et principes |
|
Classification des comptes |
|
Le périmètre de la certification |
| Une nouvelle comptabilité à trois dimensions |
|
La nouvelle comptabilité de l’état |
|
Principes des instructions comptables |
|
Le cadre conceptuel |
|
Une comptabilité à trois dimensions |
|
Rôle de l’ordonnateur et de l’agent comptable |
| Le référentiel comptable de l’état |
|
Cinq documents de référence |
|
Le recueil des normes comptables du secteur public |
|
Le tableau de la situation nette |
|
Le compte de résultat et le bilan |
|
Le tableau des flux de trésorerie |
|
L’annexe |
| Les objectifs des états financiers |
|
Le patrimoine |
|
La situation financière, la situation nette |
|
Les engagements |
|
La performance |
| Recettes et dépenses publiques |
|
Principales catégories de recettes |
|
Principales dépenses publiques |
|
Procédures de contrôle et d’exécution |
| Le budget |
|
La structure du budget |
|
Les nomenclatures budgétaires |
|
La préparation d’un budget |
|
L’exécution d’un budget |
|
Le suivi d’un budget périodique comme instrument de gestion |
| Les facteurs clés du succès |
|
Impacts des réformes comptables |
|
La mise en œuvre de la réforme comptable |
|
Audit et Contrôle interne dans le secteur public |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Personnels de l’état. |
|
Responsables de service. |
|
Agents comptables. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Issu de la fonction comptable, expérimenté en formation d’agents et cadres de l’administration.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la modernisation comptable.
|
|
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
|
|
Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation des nouvelles règles.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|