GC052 |
La centralisation internationale de trésorerie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comment se doter d’une centralisation de trésorerie et d’un système de cash pooling pour optimiser la gestion
des filiales et de réduire les coûts ?
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Assurer une meilleure maîtrise des flux financiers.
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Elaborer des solutions de cash management pour des gains de productivité supplémentaires.
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Mettre en place une méthodologie rigoureuse.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Passer d’une gestion autonome à une gestion centralisée |
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Découvrir les intérêts et enjeux d’une trésorerie groupe |
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Les objectifs du groupe |
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Analyse de l’existant |
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Cartographie des flux de trésorerie |
| Détermination d’une structure de centralisation de trésorerie |
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Statut d’une holding, d’une banque et d’une société financière |
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Place de la structure de centralisation dans le groupe |
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Détermination du degré d’autonomie |
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Validation des choix |
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Formation du personnel |
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Etablissement de la nouvelle cartographie des flux |
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Etablissement d’une convention de trésorerie |
| Optimisation de la gestion trésorerie groupe |
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Gestion des soldes de trésorerie |
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La gestion globale |
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Le Netting |
| Les obstacles à la réalisation d’une centralisation de trésorerie |
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Le système bancaire européen |
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Les systèmes de règlements internationaux |
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Aperçu des législations bancaires, fiscales et juridiques en Europe |
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Les contraintes dans les localisations de structure de centralisation |
| La mise en place effective d’une centralisation de trésorerie |
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Présentation d’outils d’optimisation |
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Centralisation automatique de trésorerie |
| Le cash management |
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Nature des flux groupes / hors groupes |
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Les risques |
| Le contrôle a posteriori |
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Vérification du respect des procédures de trésorerie |
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Vérification du respect des engagements donnés, répartition des flux entre les banques |
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Vérification des engagements reçus, conditions de fonctionnements des comptes |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres financiers. |
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Responsables de service. |
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Contrôleurs de gestion. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expérimenté en formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux outils.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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