GC053 |
Anglais financier et comptabilité anglo-saxonne
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Mieux communiquer en anglais dans le domaine financier.
|
|
Intégrer les différents systèmes comptables anglo-saxons et français.
|
|
Acquérir les termes courants de management et de gestion comptable et financière.
|
|
Savoir lire un bilan, un compte de résultat et un tableau de financement anglais et américain.
|
|
Savoir accomplir une analyse financière à l'aide de ratios de la comptabilité anglo-saxonne.
|
|
Mener un reporting anglo-saxon à partir d'une balance de comptes français.
|
|
Pouvoir commenter un reporting.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les principaux termes anglo-saxons en comptabilité anglo-saxonne |
|
Comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion en anglais financier |
|
Gestion financière et management en anglais financier |
| Analyse et commentaires de documents financiers en anglais |
|
Bilans et comptes d'exploitation |
|
Budget et prévisions |
|
Plans d'investissement |
|
Rapports annuels |
| Etudes de thèmes |
|
La bourse et les marchés financiers |
|
La gestion bancaire internationale |
|
L'assurance et les placements |
| Les différences entre environnements anglo-saxons et français pour mieux comprendre le système comptable |
|
Environnements culturel, social, économique, financier, juridique et fiscal |
| L’environnement comptable |
|
Les objectifs de l’information comptable |
|
Le pouvoir de normalisation comptable |
|
Les réglementations comptables aux USA et en Grande-Bretagne |
|
Les principes comptables anglo-saxons |
|
Les systèmes comptables et financiers anglo-saxons |
| Les états financiers anglo-saxons |
|
Présentation et analyse des particularités:
|
|
-du compte de résultat (charges par destination, marges, stades de résultats) |
|
-du bilan (structure de l’actif et du passif, fonds de roulement et besoins de fonds de roulement) |
|
-du tableau de variation de trésorerie (d’exploitation, d’investissement, de financement) |
|
Comparaison sur la forme et sur le fond avec les états financiers français équivalents |
| L’analyse financière anglo-saxonne |
|
Spécificités de l’analyse financière anglo-saxonne |
|
Analyse horizontale et analyse verticale |
|
Principaux ratios financiers |
|
Analyse financière à partir d’un cas pratique chiffré |
|
Commentaires et avis sur la situation financière de l’entreprise |
| Fonctions reporting et consolidation |
|
La fonction reporting dans les filiales anglo-saxonnes |
|
Techniques et outils de mise en place de reporting financier et de gestion |
|
Montage d’un reporting à partir de comptes français et commentaires |
| La fonction consolidation dans les sociétés mères anglo-saxonnes |
|
Méthodes de consolidation |
|
Techniques de contrôle de filiales |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Comptable, chef comptable ou responsable financier d’entreprise concerné par l'anglais financier et la comptabilité anglo-saxonne. |
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Notions de comptabilité.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Longue expérience dans le domaine de la formation comptabilité gestion.
Spécialiste de l'anglais financier et de la comptabilité anglo-saxonne.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Prise en compte des attentes des participants sur la comptabilité anglo-saxonne.
|
|
Animation et contributions orales.
|
|
Etude de cas pratiques en anglais financier et comptabilité anglo-saxonne.
|
|
Témoignages et questions diverses.
|
|
Validation des acquis à la fin de la formation sur la comptabilité anglo-saxonne.
|
|
Support de formation de comptabilité anglo-saxonne remis à chaque stagiaire.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 4 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 990 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|