HR048 |
Gérer une personnalité difficile
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Identifier, comprendre et gérer les personnalités difficiles dans les organisations.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Complexité et imprévisibilité dans l’organisation |
|
Approche systémique des ressources humaines |
|
Faire percevoir les jeux des interactions dans un groupe constitué |
|
Ressources et dangers des caractères et personnalités |
| Un outil essentiel du manager : sa personnalité |
|
Identifier ses déficits de contact avec soi même, avec les autres, à partir des expériences de chacun |
|
Le culte du pouvoir et de la performance : comment se situer par rapport à son propre désir de pouvoir ? |
|
Travail sur les représentations: comment repérer ses projections et se rapprocher d’une saine objectivité ? |
|
Expérimenter la position adulte-adulte |
| Malaises relationnels dans la communication et jeux perdants dans les organisations |
|
Identifier les jeux gagnant/gagnant, jeux donnant/donnant, jeux irrationnels gagnant/perdant, perdant /perdant, à partir de jeux de rôles |
|
Perversité et soumission : harcèlement moral et sexuel dans les organisations |
| Les psychopathologies professionnelles : comment les identifier et les gérer ? |
|
Leurs différentes manifestations dans l’entreprise : démotivation, stress, agressivité, dépression parfois suicidaire |
|
Typologie des personnalités difficiles |
|
Face à ces personnalités : comportement à éviter et comportement à privilégier |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cadres et managers.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des ressources humaines.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Ce stage s’articule autour de l’alternance d’apports théoriques, de travaux individuels et de mises en situations.
|
|
Il laisse une grande place aux applications concrètes.
|
|
A partir de l’analyse de vos propres expériences, vous identifierez, pas à pas, votre système émotionnel
et apprendrez à vous sortir de situations délicates.
|
|
Remise d’un livret du module.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1050 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|