HR058 |
Connaissance et valorisation des riz en cuisine française
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Permettre aux professeurs de cuisine, animateurs de stage culinaire, chefs de cuisine,
diététiciens, d’acquérir la connaissance technico-culinaire indispensable à la
valorisation et à la créativité de recette ayant un riz pour composant principal.
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La partie pratique du stage démontrera, en outre, les différences
pouvant exister entre des riz similaires de marques différentes.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La théorie |
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Théorie |
| Les riz |
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Zones de production mondiale |
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Les principales familles de riz |
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Les appellations légales des riz |
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Les étapes de production des riz |
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L’apport industriel, ses avantages, ses possibilités, ses limites |
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La consommation des riz dans le monde |
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Les valeurs nutritionnelles des riz en fonction
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-des principales sortes de riz |
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-des traitements industriels |
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-des méthodes de cuisson |
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-des possibilités d’absorption d’eau |
| Les riz par rapport aux autres glucides de grande consommation |
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Vu sous l’angle culinaire |
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Vu sous l’angle nutritionnel |
| Les critères de choix des riz |
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L’importance de la qualité de la matière première |
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De la technique et de l’utilisation culinaire
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-En liaison froide et consommation chaude |
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-En liaison froide et consommation froide |
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-En liaison chaude |
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-En utilisation immédiate |
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Les différences entre le coût réel du produit fini et le prix d’achat en fonction des capacités d’absorption d’eau |
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La valorisation culinaire des riz |
| Séance de créativité sur le thème des riz |
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Créativité |
| La pratique sous forme de démonstration participative |
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Deux cuissons en pilaf de deux riz longs grains de marque différente avec des mouillages différents |
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Présentation de 7 recettes originales à haute valeur ajoutée utilisant trois riz longs grains dont un pour consommation à froid et utilisation en liaison froide, un riz sauvage, un riz Basmati, un riz Thaï jasmin |
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Une entrée, 2 plats, 2 garnitures d’accompagnement et deux desserts seront présentés |
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Deuxième séance de pratique avec fabrication des recettes conçues lors de la séance de créativité |
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PERSONNES CONCERNEES
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Gérant d’hôtel ou de restaurant.
Directeur. Manager.
Leader. Formateur.
Tout personnel de cuisine, d’accueil et de vente.
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PRE REQUIS
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Connaissances de base des techniques culinaires de préparation,
de vente de service en restauration.
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LE FORMATEUR
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Professionnel de l’hôtellerie-restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie active et séquentielle alternant des phases théoriques et d’exercices
d’application.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 050 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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