HR107 |
Accueil et techniques de vente de produits touristiques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Revoir les règles de l’accueil en particulier au téléphone.
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Savoir adapter les techniques de vente aux spécificités des métiers du tourisme.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les règles de l’accueil en particulier au téléphone |
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Qu’est ce qu’une bonne communication |
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Importance du sourire et de la voix, le ton, le rythme, les intonations |
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Utilité des silences |
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Les mots clefs |
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Savoir structurer un entretien pour être clair et concis |
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Utilisation des images |
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Comment transmettre un message efficacement pour éviter la déperdition |
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Comment créer un climat de confiance |
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Pratiquer l’écoute active pour créer l’empathie |
| Techniques de vente appliquées aux métiers du tourisme |
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La prise de contact : présentation, politesse, identification sympathie, sourire |
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La découverte des besoins et des motivations d’achat et les désirs non exprimés |
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L’art de poser des questions (ouvertes, fermées ou alternatives pour diriger l’entretien) |
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Intérêt de la reformulation |
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Comment construire un argumentaire convaincant : les avantages de l’offre |
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Les différentes attitudes de l’interlocuteur : acceptation, indifférence, scepticisme, objection malentendu ou objection réelle |
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Réponses aux objections |
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La conclusion : signature morale de l’interlocuteur |
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La réservation |
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La prise de congé |
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PERSONNES CONCERNEES
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Prestataires et organismes du tourisme.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel du tourisme
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation/Action.
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Ecoute de la concurrence en situation réelle, analyse et propositions, apports théoriques, jeux de rôle.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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