HR113 |
Cuisiner pour les personnes âgées
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Dans les hôpitaux, les maisons recevant les personnes âgées,
nombre de médecins n’hésitent pas à affirmer que les carences nutritionnelles
sont la première cause d’aggravation de l’état de santé des personnes âgées.
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Contrairement aux idées reçues ces besoins sont identiques à ceux des adultes,
mais se retrouvent modifiés dans leur présentation, leur assaisonnement tout
en gardant bien sûr leur variété et leur fraîcheur.
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Cette formation vous propose de considérer ces repas sous un regard autre
que le « mixé-haché » classique , elle propose des recettes qui suivent les besoins
nutritionnels des personnes âgées tout en cherchant à leur procurer du plaisir,
meilleure garant du mieux vivre à l’hôpital.
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A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de reproduire
les recettes effectuées et d’organiser de travail pour effectuer dans
de meilleures conditions ce type de prestations.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La vieillesse et l’espérance de vie en Europe et dans le Monde |
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Exposé sur les différentes réalités de l’espérance de vie en Europe et dans le monde, les axes de vie qui s’en dégagent |
| Le goût : comment ça marche ? |
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Mécanisme du goût, ses relations avec les autres sens, les différentes sensations |
| L’âge fait-il perdre le goût ? |
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Les causes de la perte du goût face à l’âge, l’anorexie et les mesures qui peuvent améliorer la situation |
| Les personnes âgées et leur équilibre alimentaire |
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Les différents besoins en Protéines, Calcium, Fibres |
| Les livraisons de repas pour les personnes âgées |
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Les différentes sortes de liaisons : inconvénients et avantages |
| Les différentes textures de repas proposées |
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Les hachés, les moulinés, les mixés, les mixés semi-liquides |
| Les différentes déclinaisons de repas |
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Exemple de repas-types et étude de ces repas |
| Les principes de base concernant l’alimentation de personnes âgées |
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Nutrition, hydratation, plaisir |
| Mise au point de recettes par rapports aux récents acquis |
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Les stagiaires mettent au point des recettes par rapport aux acquis du cours pour un public de personnes âgées |
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Réalisation de recettes et dégustation |
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Réalisation des recettes des stagiaires et dégustation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Chefs de cuisine, sous-chefs, cuisiniers.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel de l’hôtellerie et restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Active et expositive.
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Evaluation en cours de session.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 450 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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