HR126 | Gérer et résoudre les conflits
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Humains, bien trop humains, ces conflits que l’on a avec d’autres personnes,
d’autres groupes de personnes voire parfois avec soi-même,
ne sont que la résultante inéluctable d’une situation que l’on a ignorée
ou même pire laisser en toute conscience en l’état.
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Si l’heure n’est plus aux mouvements sociaux les conflits sont toujours là larvés,
forcément par leur nature, là où on ne les attend pas.
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Moments parfois difficiles, les conflits sont dans notre société, heureusement inéluctables,
c’est enfin le moment de se remobiliser, de rebondir, de se mettre dans la lumière,
dans la réflexion, dans l’action. Cette formation vous donnera les clés
pour faire face sereinement à ces évènements maintenant si fréquents et si diversifiés.
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A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de reconnaître et de gérer les outils
leur permettant de faire face à des conflits dans leur secteur d’activité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Définitions |
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Du conflit et de la gestion du conflit, représentation des stagiaires sur la définition de ces deux termes, mise en perspective des réponses |
| Le dialogue |
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Les questions, savoir les gérer en fonction des personnes qui les posent |
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Savoir parler à son cerveau et à celui des autres, qui êtes vous et qui sont les autres ? |
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L’écoute |
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Les trois filtres |
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La mise en situation d’écoute |
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L’écoute tactile |
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Conduire un entretien |
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Système RPBDC |
| Les conflits en entreprise |
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Les conflits ouverts |
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Les conflits latents |
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Les origines des conflits |
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Les mécanismes de défense des personnes en situation de conflit |
| Les caractéristiques des conflits selon la systémique |
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Les 4 postulats de base |
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Les 4 stratégies de base |
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2 stratégies particulières |
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Démarche de prévention des conflits |
| Prévention et gestion des conflits |
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Etude d’un système, le DESC |
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L’effet du manager sur la dynamique de groupe |
| Les douze commandements en matière de gestion de conflits (validation) |
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Découverte et étude des commandements, perception au travers d’études de cas |
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PERSONNES CONCERNEES
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Chefs de service, assistants de chefs de service.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des ressources humaines.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Ce stage s’articule autour de l’alternance d’apports théoriques, de travaux individuels et de mises en situations.
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Il laisse une grande place aux applications concrètes.
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A partir de l’analyse de vos propres expériences, vous identifierez, pas à pas, votre système émotionnel
et apprendrez à vous sortir de situations délicates.
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Remise d’un livret du module.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1990 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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