HR128 | Yield Management
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Le yield management est un système de gestion des capacités disponibles notamment des chambres en hôtellerie.
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Cette formation de yield management, préalable à l’implantation d’un système de yield management au sein de la société, vise à travailler sur les bases
nécessaires à cette mise en place, avec les personnes qui seront concernées par celle-ci, au travers d’échanges sur les aspects
théoriques du yield management, sur les habitudes d’autres structures utilisatrices et sur les possibles adéquations avec les spécificités de l’hôtel.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le yield management et la problématique du secteur hôtelier |
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Les spécificités du marketing des services et du marketing de place |
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Les mots clés et les principes de base du yield management |
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Utilité du yield management pour sécuriser le chiffre d’affaires et les ventes |
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Différences entre réservation et vente, garantie et responsabilisation du client |
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La problématique des clients qui ne viennent pas |
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Overbooking et réglementation |
| Les contours et les objectifs du poste de yield manager |
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La fonction yield management dans l’environnement «Direction Marketing et Commerciale» |
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Le rôle du yield manager, son équipe, ses interlocuteurs privilégiés |
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Mesurer la performance d’un système de yield management et du yield manager |
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Les indicateurs significatifs et objectifs utilisés à cet effet |
| Yield management, informatique et aide à la décision |
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Les outils informatiques utilisés généralement pour le yield management |
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Yield management manuel ou automatisé : quelle est la solution la plus adaptée ? |
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Améliorer les performances décisionnelles de l'entreprise grâce au yield management. Existe-t-il d’autres moyens ? |
| Les conditions nécessaires à l’application du yield management |
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Philosophie yield management, réaliser un audit des stratégies, méthodes et procédures de commercialisation, connaître parfaitement son marché
(offre, demande, poids) |
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Peut-on faire du yield management quand la demande est faible ? |
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Comment peut-on prévoir la demande alors que la majorité des réservations sont faites à la dernière minute ? |
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Est-ce que le yield management sert à contrôler la demande ou l'offre ? |
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La prévision de la demande sert-elle à fixer les recommandations tarifaires ? |
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Peut-on faire du yield management sur les groupes ? |
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Quel peut être l’impact d’une variation des prix sur les réservations ? |
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Quels sont les modèles de fixation des prix les plus adaptés à votre activité ? |
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Yield management et gestion de la relation client. Problématique de la fidélisation |
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Deux clients vont payer des prix différents pour une prestation identique. Comment s’en sortir, s’ils l’apprennent sur leur lieu de séjour ? |
| Les facteurs clés de succès de l’implantation d’un «système yield management» |
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Respect des procédures, réactivité, prévisions, principes de transparence, … |
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Que faire pour bien débuter l’implantation d’un système de yield management ? |
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Intérêt d’un historique très fourni pour estimer notamment le nombre de personnes qui ne viendront pas |
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PERSONNES CONCERNEES
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Direction générale.
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Directeurs commerciaux, marketing et communication devant utiliser le yield management.
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Futur yield manager.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel de l’hôtellerie et restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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Spécialiste du yield management et de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Présentation des concepts du yield management par le formateur.
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Echanges sur les éléments amenés. Citations d’exemples de yield management.
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Mises en application du yield management.
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Confrontation avec la réalité de l’entreprise et l’expérience du participant.
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Il sera demandé au participant de réfléchir, en amont de la formation yield management, et d’essayer d’apporter des éléments
de réponses aux problématiques du yield management proposées.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 3 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1650 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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