HR147 |
Le service en salle de restaurant
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les techniques de service en salle.
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Assurer une prestation de qualité.
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Répondre avec efficacité aux attentes des clients.
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Valoriser l’image de l’établissement.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Mise en place de la salle à manger |
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Préparation des tables et nappages |
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Mise en place des différentes pièces composantes d’un couvert |
| L’accueil et la prise en charge du client |
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Attitude et comportement |
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Suivi du client |
| Présentation de la carte |
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L’accord des mets et des vins |
| La prise de commande et son exécution |
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L’attitude gestuelle |
| Les règles de service |
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Consignes de bienséance à respecter |
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Savoir rester à sa place |
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Savoir devancer les demandes des clients |
| Les principales méthodes de service |
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Le service à l’assiette |
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Le service à la française |
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Le service à l’anglaise |
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Le service au guéridon |
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Le service des vins |
| Le débarrassage |
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Changement de destination et changement d'affectation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant assurer les services en salle de restaurant.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Très expérimenté en formation de personnels dans l’Hôtellerie-Restauration.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Début de la session : Constat de l’existant. Difficultés et solutions.
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En cours de session : Diverses questions posées sur des expériences avec la clientèle : « Quand, qui, où, comment ? ». Définition d’Objectifs à atteindre, solutions et mesures correctives.
Vérification de l’efficacité des mesures correctives mises en place.
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En fin de session :
Evaluation du comportement et des connaissances.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1050 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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