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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
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  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR156 Les étages à la carte
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les quatre postures pour faire une chambre.
Maîtriser les techniques de travail efficaces et indispensables pour faire une chambre.
Apprendre les règles d’hygiène personnelle et professionnelle dans les étages.
Développer ses qualités d’accueil.
Accompagner l’équipe à la mise en place de la couette dans les étages.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
QUATRE POSTURES POUR FAIRE UNE CHAMBRE
Finalité
   -Utiliser quotidiennement les gestes et postures les plus courants et les plus favorables à la santé lombaire.
Objectifs pédagogiques
   -Repérer soi-même les postures qui favorisent la musculation.
   -Appliquer quatre postures dans son travail d’employé d’étages.
Thèmes abordés
   -Le fonctionnement de la colonne vertébrale.
   -Les avantages et inconvénients pour la santé à utiliser différents gestes et postures.
   -Les gestes et postures dans la chambre et la salle de bain.
LES TECHNIQUES DE TRAVAIL EFFICACES ET INDISPENSABLES POUR FAIRE UNE CHAMBRE
Finalité
   -Offrir au client une chambre de qualité en optimisant le temps de travail pour faire la chambre.
Objectifs pédagogiques
   -Faire une chambre en suivant la procédure qui permette d’optimiser le temps de travail dans la chambre, le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour le client et pour les employés des étages.
Thèmes abordés
   -La procédure pour faire une chambre et une salle de bain de façon efficace.
   -Les produits d’entretien, leurs dangers, leur utilisation selon les surfaces.
   -L’utilisation du matériel de travail.
   -Le respect des normes (des produits d’accueil, du pliage du linge).
   -La sécurisation des effets personnels du client dans la chambre.
   -La procédure d’auto-contrôle de la chambre.
   -Le vocabulaire technique des étages.
LES REGLES D’HYGIENE PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES DANS LES ETAGES
Finalité
   -Maîtriser et faire progresser l’hygiène en hébergement.
Objectifs pédagogiques
   -Appliquer des règles d’hygiène personnelle et professionnelle pour éviter les contaminations.
Thèmes abordés
   -Définition de l’hygiène.
   -Les règles préventives personnelles et professionnelles (la chambre, le matériel).
   -Les microbes et leur mode de vie.
   -La contamination.
   -L’hygiène du linge de chambre.
   -Les surfaces à risques dans la chambre, dans la salle de bain, dans les offices.
DEVELOPPER SES QUALITES D’ACCUEIL
Finalité
   -Développer des comportements d’accueil.
Objectifs pédagogiques
   -Appliquer les techniques de communication verbale ou non verbale qui favorisent l’accueil personnalisé des clients.
Thèmes abordés
   -La définition.
   -Le périmètre de l’accueil.
   -L’écoute active.
   -Le schéma de la communication.
   -L’empathie.
   -L’attente des clients.
   -L’intimité du client.
ACCOMPAGNER L’EQUIPE A LA MISE EN PLACE DE LA COUETTE DANS LES ETAGES
Finalité
   -Dresser un lit avec une couette sans solliciter ses articulations ou ses lombaires.
Objectifs pédagogiques
   -Comprendre, accepter et appliquer une nouvelle méthode de travail pour faire le lit avec une couette.
Thèmes abordés
   -L’acceptation du changement de méthode de travail.
   -Avantages et inconvénients de l’utilisation de draps ou de housses de couette.
   -Notions du fonctionnement de la colonne vertébrale.
   -Les gestes et les postures favorables à la santé lors du houssage/déhoussage.
   -Les méthodes simples pour le houssage et le déhoussage de la couette.
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Tout le personnel des étages des hôtels.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Expérimenté en formation de personnels pour l’hôtellerie–restauration.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Activités de découverte : questions/réponses, jeux (les 5 modules).
Activités de démonstration : exposés, jeu de rôle (les 5 modules).
Activités applicatives dans les étages et évaluatives (les modules 1, 2, 5).
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 050 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR156 : Les étages à la carte
Du  22  Janvier  2025  au  23  Janvier  2025
Du  20  Mars  2025  au  21  Mars  2025
Du  12  Juin  2025  au  13  Juin  2025

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