HR168 |
Hygiène en milieu hôtelier
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Apporter aux participants les connaissances théoriques et pratiques
dans le but de leur permettre de se positionner comme des agents actifs et responsables
d'une démarche d’hygiène globale dans l'établissement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Nommer les règles d’hygiène appliquée |
|
Importance de l'hygiène et de la sécurité hôtelière et la responsabilité civile de l'hôtelier |
|
Microbiologie et parasitologie alimentaire |
|
Les toxi-infections alimentaires |
|
Spécificités de l'hygiène hôtelière par rapport à l'hygiène alimentaire |
|
Fondamentaux de la méthode HACCP |
|
L’hygiène et la sécurité alimentaire lors du «service du petit déjeuner» |
|
L’hygiène et la sécurité alimentaire lors du «service aux étages» |
|
Fondamentaux de la méthode RABC |
|
L’entretien et le nettoyage des chambres et étages |
|
Circuit de traitement du linge |
|
Circuit de traitement des déchets |
|
Les outils d’autocontrôle |
|
Sécurité de l'établissement |
|
L’hygiène envers le client |
|
L’hygiène du personnel |
|
Différence entre "Propreté" et "Hygiène" |
|
Différence entre "Nettoyage" et "Désinfection" |
|
L’analyse des risques : recensement des principaux points critiques |
|
L'eau et l'air dans les établissements |
|
Les systèmes de chauffage et de climatisation |
|
Caractéristiques d’une démarche de « bonnes pratiques » |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Tous les membres du personnel de l'établissement. Plus généralement toute personne concernée par les questions d'hygiène.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Consultant expérimenté, spécialiste de la formation continue et de l'hygiène.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Les connaissances théoriques et empiriques des participants seront constamment sollicitées.
|
|
Un travail de réflexion personnelle leur sera proposé sur l’analyse critique de leurs propres pratiques professionnelles.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 050 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|