IND001 |
Pilote de processus
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Dans le cadre du déploiement du SMQ, permettre aux futurs pilotes de processus de comprendre
et de réaliser leur mission dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
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Savoir identifier les caractéristiques d’un processus et le formaliser.
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Etre capable de cartographier les processus amont/aval et leurs interactions.
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Connaître les missions et les responsabilités du pilote de processus.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Présentation |
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Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leurs attentes. Présenter et confirmer le programme. Donner les consignes et règles de fonctionnement |
| Le management par les processus |
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Présentation des caractéristiques d’un processus |
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La position d’un processus dans une organisation, relations entre processus – service – fonction – procédure |
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L’objectif d’un management par les processus |
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Les processus et les 8 principes pour la qualité |
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Les exigences de l’ISO 9001 (utilisation de l’ISO 9004) en matière de processus |
| Description d’un processus |
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Les supports pour identifier et formaliser les processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l’entreprise) |
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La classification des processus opérationnels, de supports, de management et de progrès (amélioration continue) |
| Interaction entre les processus |
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L’interaction entre les processus |
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L’utilisation d’une cartographie des processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l’entreprise) |
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Comprendre les liens et échanges existants entre les processus de l’entreprise et leur interdépendance |
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La cotation des processus |
| Les acteurs du management par les processus |
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Identifier les différents acteurs, leur rôle et responsabilités dans le cadre d’un management par les processus |
| Le pilote de processus |
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Sa mission, ses responsabilités, son autorité |
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Sa position dans l’organigramme |
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La fiche de fonction du pilote de processus |
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Ses relations et son degré de liberté au sein de l’entreprise |
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Les pièges à éviter |
| Le pilotage d’un processus amont |
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Les éléments du pilotage « amont » du processus (ajustement et planification du processus) |
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Fiche d’identité |
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Les fonctions autour d’un processus |
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Les objectifs et indicateurs |
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Evaluer les enjeux d’un processus, sa valeur ajoutée, ses risques |
| Le pilotage d’un processus aval |
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Les éléments du pilotage « aval » du processus (révision et amélioration du processus) |
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Le pilotage dynamique |
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Revue de processus |
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Suivi et reporting |
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Ajustement du processus en cohérence avec son environnement |
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La mesure de l’efficacité d’un processus |
| Le principe de l’amélioration continue (PDCA) |
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Boucle d’amélioration continue suivant la roue de Deming – principe PDCA - appliquée aux processus |
| L’amélioration continue des processus |
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Comment l’amélioration continue des processus contribue à l’amélioration continue de l’entreprise |
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L’utilisation, la planification par le pilote des audits de processus et des actions correctives (AC) |
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Comment le pilote d’un processus peut induire une réelle démarche de progrès en initiant des actions préventives (AP) sur son processus |
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L’identification des pistes de travail d’AP |
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La constitution et l’animation de groupe d’amélioration du processus |
| Evaluation et bilan de la formation |
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Bouclage par rapport aux attentes exprimées le premier jour |
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Auto-évaluation sur sa capacité à réaliser des évaluations de risque |
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Expression de besoins en complément de formation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Pilote de processus. Personne souhaitant se former aux techniques du management des processus.
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PRE REQUIS
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Connaissance de l’organisation de l’entreprise et des éléments de base de l’ISO 9001.
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LE FORMATEUR
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Formateur et auditeur QSE.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Articulée autour de la formation-action, elle s’appuie sur une première partie constituée d’une formation classique avec participation
active des stagiaires et d’une deuxième partie avec l’utilisation des documents du SMQ sur les processus de l’entreprise.
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Remise d'un document de synthèse reprenant l'ensemble des explications données pendant le stage.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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