IND003 |
Chimie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir ou rappeler les connaissances de base en chimie générale et chimie organique.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CHIMIE GENERALE |
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NOTIONS DE CHIMIE DE BASE – NOMENCLATURE CHIMIQUE
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-Mole d’atomes : nombre d’Avogadro |
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-Masse molaire |
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-Volume molaire |
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LES REACTIONS CHIMIQUES
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-Le mécanisme des réactions chimiques |
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-Loi de la conservation de la matière |
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-L’écriture d’une réaction chimique |
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-Notion d’équilibre chimique |
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-Mécanisme de réactions simples |
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-Mécanisme de réactions complexes |
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-Influence de la température |
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-Influence de la pression |
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-Influence de temps |
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-Bilan énergétique |
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-Equation bilan d’une réaction chimique |
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-Bilan molaire et massique |
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-Exercices d’application / discussion |
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REACTIONS ACIDO /BASIQUE
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-Notion d’un corps ionique et de solution aqueuse |
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-Définition et propriétés des solutions aqueuses |
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-Définition et propriétés des solutions basiques |
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-Mesure du pH |
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-Classification des solutions aqueuses suivant le pH |
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-Exercices d’application et discussion |
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REACTIONS D’OXYDO-REDUCTION
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-Définition générale, oxydation, réduction, oxydant, réducteur |
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-Equilibrer une réaction d’oxydo-réduction |
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-Exemples de réaction |
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-Exercices d’application et discussion |
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REACTIONS DE COMBUSTION
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-Généralités |
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-Différents types de combustion |
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-Approche chimique et équation type |
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-Energie dégagée et pouvoir calorifique |
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-Applications industrielles |
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-Exercices d’application et discussion |
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REACTIONS DE PRECIPITATION
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-Généralités |
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-Différences entre précipitation et cristallisation |
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-Les mécanismes de la précipitation |
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-Mise en équation |
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-Applications industrielles |
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-Exercices d’application et discussion |
| CHIMIE ORGANIQUE |
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LES BASES DA LA CHIMIE ORGANIQUE |
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LIENS ENTRE LA CHIMIE ORGANIQUE ET LA CHIMIE GENERALE |
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STRUCTURE DES ELEMENTS DE LA CHIMIE ORGANIQUE |
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NOMENCLATURE DES FONCTIONS DES CONSTITUANTS
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-Acide, ester, alcool, aldéhyde, cétone, amide, amine |
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FORMULE CONTRACTEE ET DEVELOPPEE DES ELEMENTS CHIMIQUES
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EQUATIONS DE SYNTHESE CHIMIQUE – EQUATIONS BILANS
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EXERCICES D’APPLICATION / DISCUSSION
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LES SOLVANTS
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-Propriétés et fonctions |
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-Equation de réaction |
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-Applications en industrie |
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LES DIFFERENTES REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
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-Réaction d’acidification |
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-Réaction d’alcoolisation |
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-Réaction d’estérification |
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-Réaction d’addition |
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-Réaction d’élimination |
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-Réaction de substitution |
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-Réaction de polymérisation |
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-Pour chaque réaction étudiée, des exercices sont effectués avec leurs applications industrielles |
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BILAN DE LA FORMATION – QUESTIONS – DISCUSSION
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant acquérir ou revoir des connaissances de base en chimie générale et chimie organique.
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PRE REQUIS
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Connaissances de base en sciences.
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LE FORMATEUR
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Expert en chimie.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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