IND011 |
Radiocommunication
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser les techniques des systèmes de radiocommunications.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| PROPAGATION RADIOÉLECTRIQUE |
|
Propagation guidée, lignes et guides d'ondes, adaptation |
|
Propagation en espace libre |
|
Antennes à l'émission et à la réception, bilan de liaison |
| MODULATIONS |
|
Modulations analogiques |
|
Modulations numériques de phase MDP et de fréquence |
|
Modulation à porteuses en quadrature MAQ |
|
Dispositifs d'accès multiple |
| ÉMETTEURS |
|
Modulateurs de phase et de fréquence |
|
Étages amplificateurs à fort niveau : classes de fonctionnement, rendement, adaptation d'impédance |
|
Caractérisation des amplificateurs : gains, accès, point de compression, intermodulation |
| RÉCEPTEURS |
|
Technique superhétérodyne : mélangeurs, gain de conversion, fréquence image |
|
Démodulateurs : détection synchrone, récupération de porteuse et de rythme |
|
Influence du bruit : température et facteur de bruit, facteur de bruit d'une chaîne amplificatrice |
|
Dispositifs annexes : CAG, CAF |
|
Réception en communications numériques : égalisation, performances et complexité, exemples |
|
Oscillateurs locaux : oscillateur fixe ou commandé, réalisations |
|
Filtres : filtres LC, filtres à ondes de surface |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des radiocommunications.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 4 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|