IND017 |
Initiation à l'acoustique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre le vocabulaire et les définitions de l’acoustique.
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Se familiariser avec les méthodes de mesure et interpréter
des résultats simples à partir d’exemples.
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Comprendre la réglementation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| S’approprier les fondamentaux théoriques de l’acoustique |
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Perception du son oreille et audition |
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Le son, sa nature, sa propagation |
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Les principales grandeurs |
| Se familiariser avec la mesure acoustique |
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Les méthodes de mesures |
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La chaîne de mesure acoustique |
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Les différents types de microphones |
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Sonomètres |
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Principes de mesurage |
| Découvrir l’acoustique des salles |
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Le champ direct et réverbéré |
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Les niveaux sonores dans une salle |
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Mesure du temps de réverbération |
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L’absorption acoustique |
| Découvrir l’acoustique industrielle |
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Les matériaux absorbants |
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Les moyens de réduction : les résonateurs, les plaques, les silencieux |
| Connaître les éléments de psycho-acoustique |
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Perception du son : hauteur du son et timbre |
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Effet de masquage |
| Identifier les principales réglementations |
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Directive européenne sur le bruit |
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Mesures in situ |
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Bâtiment industrie |
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Bruit de voisinage |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs, techniciens, technico-commerciaux, fabricants, architectes possédant une connaissance de l’acoustique en général et des essais.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’acoustique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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