IND020 |
Introduction à l'optronique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Cette formation permettra aux auditeurs d’acquérir une vue d’ensemble
sur l’optronique et sur ses applications civiles et militaires.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction à l’optronique |
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Nature de la lumière |
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Le rayonnement infrarouge |
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Phénomènes optiques : réflexion, réfraction, diffraction |
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Grandeurs photométriques |
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Le corps noir |
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Transmission atmosphérique |
| Physique du laser et les différents types de laser |
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Emission cohérente, amplification |
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Milieu actif, moyen de pompage, système de déclenchement, cavité résonante |
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Lasers à solides, à gaz, à semi-conducteurs et à fibres |
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Optique non linéaire |
| La télévision – Intensification de lumière |
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Propriétés de l’œil |
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Prise et restitution d’images, standards vidéo |
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Fonctionnement des CCD et des CMOS |
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La couleur |
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L’intensification de lumière |
| Applications civiles et militaires du laser |
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Télémétrie et désignation |
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Détection à distance : lidar, imagerie active |
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Interaction : usinage des matériaux, brouillage, armes laser |
| Les détecteurs : mise en œuvre et caractérisation |
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Les détecteurs : principe |
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Notion de bruit, NEP, détectivité |
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Génération de détecteurs |
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Bandes spectrales |
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Caractérisation d’une caméra : MRTD, NETD |
| Traitement du signal et d’images, thermographie, nouvelles technologies |
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Traitement du signal : CAN, CAG, histogramme, calibration, pixels |
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Introduction aux traitements d’images |
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Thermographie |
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Nouvelles technologies |
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PERSONNES CONCERNEES
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Techniciens et ingénieurs non spécialisés dans les techniques optiques, ayant à utiliser des systèmes optroniques ou voulant se familiariser avec de tels systèmes.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’optronique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation pratique comportant un grand nombre d'exercices. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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