IND059 |
Initiation à l'aérodynamique
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser les différentes grandeurs et unités photométriques.
|
|
La formation est constituée d'une alternance entre la présentation qualitative
et quantitative des phénomènes majeurs de l'aérodynamique et leur visualisation
en soufflerie.
|
|
L'ensemble permet aux stagiaires de se familiariser
avec l'aérodynamique et de comprendre son vocabulaire.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Contenu |
|
Définition |
|
Les efforts de contraintes en aérodynamique |
|
Effets de la pression et de la viscosité |
|
Les paramètres de similitude |
|
Les écoulements bidimensionnels incompressibles |
|
Répartition des pressions |
|
Mesures sur un profil, une automobile |
|
Les effets du nombre de Mach |
|
Les régimes subsonique, transsonique, supersonique : les ondes de choc |
|
Ecoulement dans les tuyères |
|
Ecoulement autour des profils d'ailes : la traînée d'onde |
|
Les écoulements bidimensionnels de fluide réel |
|
Ecoulement entièrement visqueux, écoulement à couche limite laminaire, écoulement à couche limite turbulence |
|
La traînée de frottement, le phénomène de décollement |
|
La traînée de pression de culot, le décrochage |
|
Les écoulements tridimensionnels |
|
La traînée induite par la portance, la portance tourbillonnaire |
|
Polaire d'un avion complet |
|
Corps élancés, automobile |
|
Panorama des modèles utilisés en mécanique des fluides |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Professionnels souhaitant s’initier aux phénomènes physiques essentiels qui
facilitent la compréhension de l'aérodynamique et la découverte du langage de ce domaine.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’aérodynamique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés, diapos, exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|