IND088 |
Initiation à l'hydraulique en charge -
Dimensionnement des réseaux d’eau potable
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de rappeler les principes
de base des phénomènes liés à l'hydraulique en charge, de présenter de façon simple
la notion de pertes de charge (paramètres, interdépendance des paramètres) et faire
le lien avec leur situation professionnelle, d’identifier les facteurs déterminants
dans le bon fonctionnement d'un réseau
et faire le lien avec leur situation professionnelle.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Grandeurs et unités utilisées |
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Pression |
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Débit |
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Vitesse |
| Notion de perte de charge |
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Pertes de charge linéaires |
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Pertes de charge singulières |
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Calcul des pertes de charge (formules, abaques, tableur) |
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Application sur le pilote de pertes de charge |
| Notion de charge hydraulique |
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Bilan hydraulique |
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Notions de ligne de cote, ligne piézométrique, ligne de charge |
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Profil hydraulique (incidence du profil topographique sur la pression, vérification des pressions aux points hauts et aux points bas) |
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Etude de cas (calcul des pressions de service, vérification de la défense incendie, capacité hydraulique du réseau, détermination des temps de séjour, cas des réseaux ramifiés) |
| Pompage |
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Technologies de pompes (pompes immergées, de surface, surpresseurs) |
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Grandeurs caractéristiques (débit, HMT, NPSH, rendement, puissance) |
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Courbes représentatives |
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Le phénomène de cavitation (description, incidences, mesures préventives et actions correctives) |
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Assemblage de pompes (série, parallèle) |
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Etudes de cas (choix de pompe, application sur le pilote de pompage) |
| Les équipements du réseau (robinetterie, organe de sécurité, régulation) |
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Intérêt |
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Description, principe de fonctionnement, lieu d'implantation |
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Lecture et analyse d'un plan de réseau |
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PERSONNES CONCERNEES
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Techniciens et tout acteur intervenant sur les systèmes hydrauliques ou désireux de connaître le fonctionnement d’un réseau hydraulique.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’hydraulique en charge.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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