IND090 |
Initiation à ArcGIS
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Cette formation permet de comprendre en quoi consistent un système
d'information géographique (SIG) et ses différents modes d'utilisation.
|
|
À l'aide de diverses composantes du système ArcGIS, vous apprendrez à créer des cartes SIG,
explorer et analyser les données relatives à ces cartes et utiliser des méthodes permettant
de les diffuser aisément.
|
|
À l'issue de la formation, vous posséderez une solide connaissance des cartes SIG
et des outils d'ArcGIS permettant de visualiser les entités du monde réel,
de dégager des tendances,
d'extraire de l'information et de la communiquer à d'autres.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La plate-forme ArcGIS |
|
ArcMap |
|
ArcCatalog |
|
ArcToolbox |
| Tables et bases de données |
|
Tables de données |
|
Bases de données |
| Cartographie dans ArcMap |
|
Fichier |
|
Représentation des données |
|
Layout ou Carte |
| L'importance des projections dans ArcMap |
|
Rassembler des données avec différentes projections |
|
La meilleure projection pour son projet |
|
Transformer les fichiers dans la projection voulue avec l’outil Project |
|
Principe « On the fly » (à la volée) |
| Méthodologie de travail |
|
Méthodologie |
| Accès à des données gratuites |
|
Accès à des données gratuites |
| Fonctions spatiales et tour d’horizon du Toolbox |
|
ArcToolbox |
|
Géotraitement |
|
Calcul d’aire et de périmètre |
|
Extensions utiles |
| Exercices d'intégration |
|
TP1 sur la création d'une carte de localisation |
|
TP2 sur l'intégration de données matricielles et géoréférencement |
|
TP3 sur l'intégration des outils de géotraitement |
|
TP4 sur les cartes topographiques et écoforestières |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne, spécialiste ou non spécialiste de la
géomatique, ayant besoin
d’utiliser le logiciel ArcGIS.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du logiciel ArcGIS.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés, diapos, exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|