IND092 |
Techniques d'audit qualité aéronautique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser les techniques d’audit spécifiques à la qualité en aéronautique.
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Réaliser des audits processus afin de déterminer si le Système
de Management ou un processus est mis en œuvre efficacement
et conformément à l’EN 9100.
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Restituer de façon systématique les résultats d’audit.
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Identifier les opportunités d’amélioration.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Concepts de base et définitions |
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Notions de système de management |
| Pourquoi l’audit ? |
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Définitions, avantages, intérêts |
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Liens avec les différents référentiels ISO 9001, EN 9100 |
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Conformité vs efficacité |
| Activités préliminaires à l’audit |
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Planification de l’audit |
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Préparation et techniques d’audit |
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Les étapes de l’audit |
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Check-lists : constitution et utilisation |
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Les évolutions majeures de la version EN 9100 |
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Réunion d’ouverture |
| Réalisation de l’audit |
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Gestion du temps, échantillonnage |
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Interview |
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Examen des preuves, analyse causale |
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Réunion de clôture, recherche de pistes d’amélioration |
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Communication verbale et non-verbale |
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Caisse à outil de l’auditeur |
| Techniques de reporting et communication écrite |
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Rapport d’audit |
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Formulation des écarts |
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Observations |
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Actions correctives et suivi d’audit |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables qualité, chefs de service impliqués dans la qualité, ingénieurs,
cadres ou techniciens intervenant sur des projets, audités.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’audit qualité aéronautique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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