IND093 |
Législation aéronautique FRA 145 -
Règlement militaire et d’état de la maintenance
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Apporter aux participants une culture de la réglementation aéronautique d’état.
|
|
Comprendre les objectifs du FRA 145 en ce qui concerne sa contribution au maintien
de la navigabilité des aéronefs militaires et d’état.
|
|
Connaître les principes
d’utilisation et de rédaction des documents de navigabilité réglementaires.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Définitions |
|
Définition de la sécurité et navigabilité |
| L’environnement règlementaire militaire et d’Etat français et européen |
|
Le décret français 1551 du 7 décembre 2006 |
| Rôle des instances règlementaires |
|
Rôle des autorités techniques et d’emploi, de la DGA, de la DSAE, et rôle de l’Assurance Qualité de l’organisme agréé FRA 145 |
| Principes de la certification des aéronefs militaires |
|
La certification des aéronefs militaires |
| Etude de la FRA 21 et sous parties |
|
Architecture du document réglementaire |
|
Etude des sous parties pertinentes |
| La FRA M et ses sous parties |
|
Domaine d’application, le maintien de la navigabilité, les normes d’entretien, les éléments d’aéronef, la gestion et la certification de
la navigabilité |
| Etude de la FRA 145 : les exigences de l’organisme agréé |
|
Locaux, ressources humaines, personnels de certification, données de maintenance, outillages, procédés, compte rendu d’évènements |
|
Politique de sécurité et système qualité |
|
Prérogatives de l’organisme de maintenance |
|
Surveillance par les autorités civiles et militaires |
|
Etude du MOE |
|
L’APRS (Approbation Pour Remise en Service) et documents supports |
| Les exigences réglementaires de mise en œuvre du facteur humain |
|
Réglementation facteur humain |
| Informations annexes |
|
L’AED : Agence Européenne de Défense |
|
Les EMAR : European Military Airworthiness Requirements |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Dirigeants, cadres techniques, personnels habilités APRS, techniciens, superviseurs.
|
|
Personnes désirant acquérir les connaissances de base en matière de législation
aéronautique et les principes d’application des règlements militaires et d’Etat de maintenance aéronautique.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’aéronautique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés, diapos, exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|