IND107 |
Le GSM – R
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître en détail le système GSM-R de radiocommunications ferroviaires, à la fois
sur le plan technique et réglementaire en France et en Europe.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Initiation aux radiocommunications cellulaires |
|
Origine des systèmes de radiocommunications cellulaires |
|
Présentation du réseau GSM (BSS, NSS, QoS) |
| Le GSM-R en Europe |
|
Rappel historique : les radiocommunications ferroviaires et le choix du GSM |
|
Etat de la normalisation |
|
Déploiement des réseaux GSM-R en Europe et dans le monde |
|
Le système de GSM-R de RFF |
| Les fonctionnalités du GSM-R |
|
Les services sur un réseau GSM-R |
|
L’application radio sol trains |
|
La numérotation fonctionnelle |
|
Le routage d’appel en fonction de la localisation |
|
Les mécanismes de priorité et de préemption |
|
Le traitement de l’alerte radio |
|
L’alarme VACMA |
|
Le GSM-R pour l’ETCS niveau 2 |
|
Les autres applications du GSM-R |
|
L’itinérance nationale sur un réseau GSM public |
| Les équipements d’un réseau GSM-R |
|
L’architecture du réseau GSM-R |
|
Le cœur de réseau |
|
Le sous-système radio |
|
Le sous système exploitation-maintenance |
|
Le réseau de transmission |
|
Les équipements de téléphonie ferroviaire associés au GSM-R |
| Le rôle et la présentation des sous-ensembles |
|
BTS, BSC, TRAU, SM, OMC-R, MSC, HLR, VLR, AUC, SCCP, EIR, VMS, SMS-C, OMC-NSS |
| Le dimensionnement d'un réseau BSS |
|
L'étude du GPRS |
|
L'étude du EDGE |
| La propagation |
|
Le bilan de liaison |
|
Les antennes |
|
Les câbles rayonnants |
| L’ingénierie de construction d’un réseau GSM-R |
|
L’expression du besoin : le programme d’exploitation ferroviaire |
|
Les bases de la conception d’un réseau cellulaire |
|
Les contraintes d’ingénierie propres à un réseau cellulaire |
|
Les particularités de la construction des sites radio d’un réseau GSM-R |
| L’exploitation et la maintenance d’un réseau GSM-R |
|
Les exigences du monde ferroviaire |
|
Les particularités opérationnelles d’un réseau GSM-R |
|
L’organisation de l’exploitation/maintenance d’un réseau GSM-R |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Ingénieurs ou techniciens qui travaillent à la conception, à la construction ou à l’exploitation-maintenance des réseaux GSM-R.
|
|
Ingénieurs et techniciens qui travaillent chez les fournisseurs d’équipements de télécommunications ferroviaires.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du GSM – R.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés, diapos, exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|