IND111 |
Introduction au génie logiciel
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser les concepts de base du génie logiciel.
|
|
Connaître les principales technologies et méthodes permettant de réaliser
et/ou mettre en œuvre des logiciels,
selon des critères de qualité définis à l’avance.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Gestion de projet |
|
Importance de l’ingénierie des projets informatiques |
|
Le processus de gestion des projets informatiques |
|
La nécessité de l’estimation des coûts et délais des projets |
|
Le modèle COCOMO |
| Validation des projets |
|
Définitions et concepts de base |
|
Vérifications et tests |
|
Tests boîte noire et test boîte blanche |
| Conception et architecture des logiciels |
|
La problématique de la modélisation |
|
L’analyse fonctionnelle |
|
Les modèles statiques et dynamiques |
|
Le paradigme objet |
| Assurance qualité et gestion de configuration |
|
L’assurance qualité logicielle |
|
La gestion de configuration |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Ingénieurs, techniciens, responsables de projets qui travaillent à la conception ou l’amélioration de logiciels.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du génie logiciel.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés, diapos, exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|