IND140 |
Method Time Measurement (MTM)
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Savoir déterminer les cycles de production.
|
|
Maîtriser les coûts.
|
|
Définir l'adéquation charge / capacité.
|
|
Equilibrer les lignes de fabrication.
|
|
Définir et calculer le temps d’exécution de séquences répétitives.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| INTRODUCTION MTM |
|
La base de toute organisation industrielle nécessite d'avoir une bonne maîtrise des cycles de production. |
|
Redéfinir une implantation, équilibrer des lignes de fabrication, ne peuvent être fiables qu'avec des notions de temps. |
|
Les objectifs de cette formation sont justement de donner la méthodologie et les outils nécessaires à cette maîtrise. |
|
Il est très courant en effet de constater des temps obsolètes. |
| NECESSITE DE LA MESURE DES TEMPS |
|
Calcul des prix de revient |
|
Définition des délais |
|
Calcul des charges |
| PRINCIPALES METHODES DE MESURE DES TEMPS |
|
Analyse de modes opératoires |
|
Chronométrage |
|
Standards de Temps |
|
MTM |
|
Méthodes dérivées du MTM |
| CHRONOMETRAGE |
|
Initiation à l'utilisation d'un chronomètre |
|
Chronométrage avec jugement d'allure |
|
Dépouillement d'un chronométrage |
|
Principe d'une bonne analyse |
|
Classification des temps |
|
Coefficients DPMA (effort, position) |
|
Simogramme d'activité |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne intéressée par le MTM.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du MTM.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Formation MTM comportant un grand nombre de cas pratiques.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|