IND145 |
L’analyse des signaux et des bruits
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser l'analyse physique et statistique des signaux et des bruits.
|
|
Appréhender les moyens offerts par les méthodes et techniques de traitement
du signal pour extraire le signal "utile" du "bruit".
|
|
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’identifier
et, le cas échéant, éliminer ou traiter les phénomènes qui nuisent
à l'intelligibilité d'un signal ; d’extraire l'information du "bruit"
et des "parasites" ; de prévoir les mécanismes de filtrage.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| OUTILS CONCEPTUELS |
|
Variables, processus et fonctions aléatoires et déterministes: introduction et rappels (séries de Fourier, transformées de Fourier) |
|
Densité spectrale de puissance moyenne |
|
Processus de Poisson, applications au comptage, effet des temps morts |
| OUTILS OPERATIONNELS |
|
Approche statistique et physique des bruits : bruit de Johnson, bruit de grenaille, bruit blanc, bruit en 1/f |
|
Estimation de la valeur moyenne et de la puissance d'un signal aléatoire : méthodes numériques sous Matlab ou Scilab ; détection synchrone |
|
Filtrage et amplification numérique |
|
Extraction d'un signal noyé dans un bruit |
| EXEMPLES D'APPLICATIONS |
|
Signal f(t) bruité |
|
Image f(x,y) bruitée |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens qui souhaitent extraire le bruit d’un signal.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du traitement du signal.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation comportant un grand nombre de cas pratiques.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 250 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|