IND163 |
Guerre électronique
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Présenter les concepts fondamentaux de la guerre électronique
des communications :
|
|
- Identification et écoute des signaux ;
|
|
- Mesure de détection d’arrivée, puis la localisation ;
|
|
- Le brouillage des signaux de communication.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction des bases de la GE |
|
Historique |
|
Rappels sur les systèmes de télécommunications |
|
Panorama des systèmes de télécommunications et tendances |
|
Fonctions de base en GE |
| Identification et écoute |
|
Analyse technique |
|
Détection du signal |
|
Séparation des signaux |
|
Conditionnement des signaux |
|
Reconnaissance et identification des systèmes |
|
Démodulation |
|
Analyse du code et décodage canal |
|
Accès à l’information |
|
Nouvelles techniques de démodulation et tendances |
| Goniométrie et radiolocalisation |
|
Principales techniques de goniométrie/localisation |
|
Structure des produits de goniométrie |
|
Segmentation/interception/détection |
|
Traitements goniométriques |
|
Extraction/pistage des émissions |
|
Exemples de mises en situation |
|
Nouvelles techniques de goniométrie/localisation et tendances |
| Contre-mesures électromagnétiques |
|
Emplois opérationnels |
|
Bilan de liaison, J/S |
|
Les fonctions ECM usuelles |
|
Les fonctions ECM intelligentes |
|
Architecture générale d’un capteur |
|
Les futurs moyens ECM |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Ingénieurs et techniciens connaissant les bases du traitement du signal et des télécommunications
souhaitant se perfectionner dans les concepts de la guerre électronique.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la guerre électronique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Alternance de théorie et d’exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|