IND171 |
Commande floue et commande neuronale
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Présenter les méthodes et outils nécessaires à l’intégration de la logique et des réseaux de neurones dans les schémas
d’identification et de commandes de processus industriels.
|
|
Donner une base théorique indispensable à la compréhension de ces approches
et à leur utilisation dans les phases d’analyse, de synthèse et de mise en œuvre.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Commande floue des processus |
|
Introduction à la logique floue
|
|
-Concept de sous-ensembles floues |
|
-Opérations sur les sous-ensembles flous |
|
-Relations floues |
|
-Opérations sur les relations floues |
|
-Graphes flous |
|
-Implications floues |
|
-Variables et grandeurs linguistiques |
|
-Interférences floues |
|
Commande floue
|
|
-Principes et typologie d’un contrôleur flou |
|
-Règles d’expertise et techniques de raisonnement |
|
-Fuzzification et défuzzification |
|
-Réglage d’un contrôleur flou |
|
-Liens entre contrôleurs flous et traditionnels |
|
-Stabilité d’un contrôleur flou |
|
-Identification et commande |
|
-Limites d’un contrôleur flou |
|
-Exemples d’applications et de mise en œuvre |
| Identification et commande neuronale des processus |
|
Introduction aux réseaux de neurones
|
|
-Inspiration biologique |
|
-Neurones formels |
|
-Domaines d’application |
|
Réseaux de neurones formels
|
|
-Architecture |
|
-Apprentissage |
|
-Propriétés |
|
-Domaines d’application des différents types de réseaux |
|
Application à l’identification et à la commande
|
|
-Architecture utilisées |
|
-Algorithmes d’apprentissage |
|
-Méthodes d’identification des systèmes par les réseaux de neurones |
|
-Réseaux de neurones dans les schémas de commande |
|
-Exemples |
|
-Apprentissage |
|
-Propriétés |
|
-Domaines d’application des différents types de réseaux |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs et techniciens travaillant dans le domaine des automatismes et procédés industriels
qui souhaitent mettre à jour leurs compétences.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la commande floue et des réseaux de neurones.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Alternance de théorie et d’exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|