IND175 |
Logistique industrielle
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Comprendre les enjeux stratégiques de la logistique des organisations.
|
|
Se familiariser avec les outils opérationnels de la logistique.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Concept de la logistique |
|
Origine de la logistique |
|
Définitions de la logistique : logistique et flux, définitions ASLOG et AFNOR |
|
La logistique d’entreprise : approche par filière industrielle et approche par fonction |
|
Concept de Supply Chain
|
|
-La chaine logistique dans l’entreprise |
|
-Fonctions sur les flux physiques des produits |
|
-Fonctions sur les flux d’information |
|
-Organisation de la chaine logistique dans les entreprises et Supply Chain Management |
|
Indicateurs de logistique |
| Pilotage des flux |
|
Définition d’un flux |
|
Les flux poussés : principes, calcul des besoins nets, la méthode MRP2 |
|
Les flux tirés |
|
Indicateurs de performance du flux : délai, stock, coût |
| Gestion des approvisionnements |
|
Rôle du stock |
|
Classification du stock et analyse de Pareto : critères, classes ABC |
|
Coût du stock : coût d’acquisition, coût de possession, coût total |
|
Méthodes d’approvisionnement
|
|
-Problématique |
|
-Approvisionnement à date variable/quantité fixe : le pont de commande |
|
-Approvisionnement à date fixe/quantité variable : le recomplétement périodique |
|
-Approvisionnement à date et quantité variable |
|
-Approvisionnement à date fixe et quantité fixe |
| Distribution physique |
|
Modes de transport routier |
|
Modes de transport ferroviaire |
|
Modes de transport fluvial |
|
Modes de transport maritime |
|
Modes de transport aérien |
|
Modes de transport combiné |
|
Comparatifs et impacts sur l’environnement |
|
La gestion des transports |
|
La logistique de distribution : entrepôts, plateformes, architecture du réseau, rôle des prestataires |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs et techniciens confrontés
à des problématiques logistiques dans le cadre de leurs activités.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la logistique industrielle.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Alternance de théorie et d’exercices.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|