IND184 |
Calcul des coûts de maintenance et disponibilité opérationnelle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Elaborer un engagement de maintenance (coût et disponibilité)
aux différentes phases de la vie d’un système de transport.
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Arbitrer entre maintenance et renouvellement.
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Utiliser les données de conception et celles du retour d’expérience.
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Utiliser de façon opérationnelle la norme NF X60-000.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Structurer la question de la maintenance |
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Arborescence des biens à maintenir : matériel roulant, équipements embarqué (SAE, billettique, …), installations fixes du système de transport
(plateforme et voie, énergie, signalisation, …), équipements non liés aux systèmes (ascenseurs, …), ouvrages et bâtiments |
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Types de maintenance selon les définitions de la norme NF X60-000 : maintenance préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle),
maintenance corrective (palliative, curative), modifications |
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Niveaux de maintenance |
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Elaboration d’une structure opérationnelle de chiffrage : cycles de visites préventives, modélisation des pannes, des accidents, du vandalisme |
| Interpréter les données de conception |
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Principes des études du Soutien Logistique Intégré, coût global du cycle de vie |
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Plans de maintenance, données de Fiabilité, Maintenabilité et Disponibilité |
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Données de retour d’expérience |
| Evaluer les temps passés à maintenir |
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Principes et cycles de maintenance des différents types de bien |
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Organisation de la maintenance |
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Projection des temps des différents types de maintenance |
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Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences |
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Liens avec le besoin du parc d’exploitation, dimensionnement du parc |
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Lien avec le dimensionnement et l’occupation des ateliers |
| Etablir les coûts de maintenance |
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Des heures de travail aux effectifs de personnels |
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Coût des approvisionnements : pièces et organes, volume de stock |
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Coût des outillages |
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Stratégies d’externalisation |
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Ordres de grandeurs par mode (routier, ferroviaire léger, et lourd, maritime côtier) |
| Prendre en compte les évolutions |
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Energies alternatives |
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Evolutions technologiques, obsolescence |
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Maintenir ou renouveler ? |
| Utiliser les nouvelles technologies pour réduire le coût total de possession |
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Télédiagnostic et gains associés |
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Maintenance « prédictive » |
| Répartition des responsabilités selon les contrats |
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Evaluation des risques |
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Clauses contractuelles |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs et techniciens supérieurs des exploitants mainteneurs,
des constructeurs, des autorités concédantes et des bureaux d’études qui les assistent.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la maintenance.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation comportant des illustrations pratiques.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 290 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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