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Bien appréhender la conception des structures métalliques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Identifier les paramètres qui impactent la conception structurelle.
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Comprendre le rôle et le comportement des éléments principaux et secondaires.
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Traduire ces éléments en termes de choix de conception.
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Présenter les pièges générateurs de surcoûts ou de désordres.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’acier dans la construction |
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Utilisation de l’acier dans la conception |
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Paramètres influençant la conception |
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Exigences essentielles – Référentiel technique |
| Notions essentielles |
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Traction – compression - flexion |
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Caractéristiques d’une section rectangulaire |
| Poutre sur 2 – 3 appuis : approche qualitative |
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Isostatique – hyperstatique – application des charges |
| Charges appliquées – actions |
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Charges permanentes - variables |
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Schématisation des actions sur un bâtiment |
| Détermination des sections |
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Formes et caractéristiques des sections |
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Notions d’instabilité |
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Choix des sections |
| Principes de conception d’un bâtiment |
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Principes fondamentaux de conception |
| Les treillis |
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Conception et particularité des treillis |
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Utilisation dans les planchers et dans les palées de stabilité |
| Les portiques |
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Types de portiques – conditions d’appui |
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Conception générale – sections – stabilité |
| La conception des planchers |
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Fonction différents types |
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Impact sur la conception générale |
| Les assemblages |
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Eléments d’assemblage |
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Assemblages de continuité – articulés – appuis |
| Les éléments structuraux support d’enveloppe |
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Charges appliquées |
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Cas des pannes : systèmes structurels |
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PERSONNES CONCERNEES
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Ingénieurs structure, dessinateurs et projeteurs de bureaux d’études.
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Architectes, prescripteurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrages. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des structures métalliques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation comportant des illustrations pratiques.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 290 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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