IND193 |
Technologie des véhicules électriques et hybrides
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Avoir une vision globale de l’avancement de la technologie des véhicules électriques et hybrides.
|
|
Savoir distinguer les différentes technologies de batteries, leurs performances et
leurs contraintes d’usage et de sécurité.
|
|
Etre sensibilisé aux contraintes liées aux domaines électriques dans l’automobile.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES : POURQUOI-COMMENT ? |
|
Contexte énergétique et environnemental |
|
Les différentes architectures des véhicules électriques et hybrides : avantages/inconvénients |
|
Les différents types de moteurs utilisés |
|
Les réductions de CO2 attendus |
|
Différentes réalisations |
| GESTION DE L’ENERGIE |
|
Approche système énergétique |
|
Les différents organes de la motorisation électrique et hybride |
|
Gestion de l’énergie |
| BASE DU FONCTIONNEMENT, USAGE ET CARACTERISTIQUES DES PRINCIPALES BATTERIES POUR LA TRACTION |
|
Les batteries plomb |
|
Les batteries NiMH |
|
Les familles de batteries Lithium |
|
Les batteries ‘Sodium’ |
|
Les technologies du futur (nano-structuration, Lithium air, Lithium organique, …) |
|
Les technologies hybrides (batteries + super-condensateur) |
| INTRODUCTION AUX QUESTIONS DE SECURITE ET DE SURVEILLANCE SUR LES BATTERIES LITHIUM |
|
Usage des batteries de traction dans les applications automobiles |
|
Exemples d’accidents |
|
Sécurité intrinsèque liées aux matériaux |
|
Sécurité liée à la fabrication des batteries |
|
Sécurité liée à l’usage des batteries |
|
Sécurité électrique des personnes |
|
Réglementation pour le transport des batteries Lithium |
| INTRODUCTION A LA CARACTERISATION DU VIEILLISSEMENT DES BATTERIES |
|
Vieillissement calendaire et en cyclage |
|
Les données constructeurs |
|
Les tests de caractérisation |
|
Les tests de vieillissement |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens qui souhaitent développer
leurs connaissances sur les véhicules électriques et hybrides.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Expert des véhicules électriques et hybrides.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation comportant des illustrations pratiques.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|