IND209 |
La foudre dans l’aéronautique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre et assimiler
la nature des phénomènes d’effets directs et indirects de la foudre sur un aéronef.
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Il sera en mesure de spécifier et de mettre en œuvre les essais foudres sur un équipement.
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Il pourra définir et dimensionner
les protections efficaces contre les effets indirects de la foudre.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LA FOUDRE ET LES EFFETS SUR LES AERONEFS |
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Le phénomène orageux |
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Les grandeurs et niveaux associés au phénomène de de la foudre |
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Les effets directs et indirects de la foudre sur un aéronef |
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Le couplage de la foudre sur un aéronef |
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Les conséquences de l’utilisation de structure en matériaux composites |
| LES EXIGENCES REGLEMENTAIRES ET NORMATIVES |
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Panorama des exigences réglementaires (FAR, JAR, CS, …) |
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Les spécifications d’environnement et les documents clefs |
| LA MISE EN ŒUVRE DES ESSAIS |
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Les essais de foudre direct (DO-160 section23, ARP 5416, …) |
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Les effets indirects |
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Les formes d’onde normalisées |
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Les séquences et les différents types de test |
| LE DIMENSIONNEMENT DES PROTECTIONS ET LES REGLES DE CONCEPTION |
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Les technologies de protection |
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Dimensionner et implanter une protection foudre |
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Les méthodes et critères |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs et techniciens
du secteur de l’aéronautique confrontés à la mise en pieuvre des essais foudre.
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Elle est également adaptée aux chefs de projet et concepteurs d’équipements embarqués sur aéronef.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’aéronautique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation théorique comportant quelques exercices pratiques.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 290 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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