IND225 |
Fiabilité automobile – Quantification des risques
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
À l’issue de cette formation, le participant sera capable d’identifier
les outils adaptés à la quantification de la fiabilité et d’interpréter
les indicateurs de fiabilité.
|
|
Il pourra évaluer la fiabilité prévisionnelle d’un système par l’utilisation
de databases et intégrer les notions de robustesse.
|
|
Il sera en mesure de choisir le type de test, de le dimensionner
en termes de nombre de systèmes et de durée et d’en interpréter les résultats.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les principaux indicateurs et lois de fiabilité |
|
Définition des indicateurs de fiabilité |
|
Les principales fonctions relatives à la fiabilité |
| La modélisation de la fiabilité par la loi de Weibull |
|
Utilisation de papier de Allan Plait (papier Weibull) |
|
Signification des paramètres |
|
Le lien entre ß et le mode de défaillance |
| La fiabilité prévisionnelle |
|
Utilisation des bases de données pour le calcul prévisionnel |
|
Présentation des méthodes de modélisation |
|
Méthode contrainte / résistance |
|
Approche de la robustesse |
| La fiabilité expérimentale |
|
Choix du type de test de fiabilité pour estimer la fiabilité d’un système |
|
Traduction d’un objectif de fiabilité clientèle en objectif de fiabilité en essai |
|
Dimensionnement des tests : nombre, durée et critère d’acceptation |
|
Définition du profil de test adapté au profil de mission |
|
Accélération des essais (cas électronique et cas mécanique) |
| La fiabilité opérationnelle |
|
Prise en compte des retours clients pour déterminer la fiabilité du système |
|
Evaluation des paramètres de la loi de dégradation à partir de retours clients |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs d’essais, ingénieurs qualité,
animateurs fiabilité, analystes clientèle, concepteurs et chefs de projets.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la fiabilité. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Formation comportant de nombreux exercices. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|