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Sécurité des Systèmes d’Information EBIOS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Aujourd’hui, avec l’informatisation des données et des échanges, la sécurité devient un enjeu essentiel dans la majorité des entreprises.
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Les intrusions, l’espionnage ou le vol sont autant de risques à maîtriser.
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Ainsi, la méthode EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité) permet d’apprécier et de traiter les risques relatifs à la sécurité des systèmes d’information (SSI).
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De plus, elle permet d’améliorer la communication à leur sujet au sein de l’organisme et vis-à-vis de ses partenaires, afin de contribuer au processus de gestion des risques SSI.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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La notion de risques |
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Les systèmes d’informations |
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La méthode EBIOS et ses objectifs |
| Les 5 principes de la méthode EBIOS |
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L’étude du contexte |
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L’expression des besoins de sécurité |
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L’étude des menaces |
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L’identification des objectifs de sécurité |
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La détermination des exigences de sécurité |
| Démarche et impact de la norme |
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Synthèses sur la méthode EBIOS |
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Amélioration continue et PDCA |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et de techniciens désirant acquérir des connaissances en gestion des risques, ou aux personnes chargées de conduire/accompagner une analyse des risques relative aux SSI selon la méthode EBIOS. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la méthode EBIOS. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et exercices pratiques. |
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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