IND274 |
Introduction à l'internet des objets
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant comprendra l'évolution du machine to machine vers le tout internet, il saura établir une architecture orientée IoT.
|
|
Il analysera les technologies, solutions et fonctionnalités de l'IoT.
|
|
Enfin, il détectera les opportunités offertes par l'IoT.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| L'origine |
|
L'évolution des concepts de M2M et IoT |
|
La télégestion et les principes d'interaction |
|
La technologie et ses implications |
| L'objectif |
|
L'expérience utilisateur |
|
La création de valeur par la donnée |
|
L'analyse des différentes solutions |
|
Le marché et les acteurs |
|
Le marketing des données |
|
Le Smart et les évolutions technologiques |
| L'architecture |
|
La chaîne de transformation |
|
La chaîne fonctionnelle |
|
Les différentes synoptiques |
|
Le choix de l'adaptation des briques technologiques |
| Les composants |
|
Les différentes technologies de capteurs |
|
Les milieux contraints et leurs caractéristiques |
|
Les passerelles et leurs principes |
|
Les protocoles de communication |
| Les technologies de réseaux |
|
La description des réseaux de proximité : QR code, NFC, Bluetooth, WiFi, LiFi |
|
La description des réseaux de terrain : CAN, ZigBee, Modbus |
|
La description des réseaux mobile : GPRS, 4G |
|
La description des réseaux dédiés : SigFox, LoRa |
| La sécurité et les normes |
|
Le chiffrement, l'authentification, le contrôle d'accès |
|
Les risques, leurs conséquences et les solutions existantes |
|
Les réglementations liées aux objets |
|
La normalisation |
|
Les lois relatives aux données personnelles et aux objets connectés |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux décideurs, managers techniques et marketing, chefs de projets, architectes de solutions et développeurs.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’internet des objets. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
|
Formation comportant de nombreux exercices. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|