IND276 |
Initiation à la gestion de la métrologie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l’issue de cette formation, le participant s'appropriera les bases de la mise en œuvre des référentiels normatifs en métrologie.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les fondamentaux de la métrologie |
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Les définitions et le vocabulaire |
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L'organisation de la métrologie : les laboratoires LNE, COFRAC |
| Les incertitudes de mesure |
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Rappels de statistiques |
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L’environnement de la mesure et les facteurs d'influence |
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L'erreur et l'incertitude de la mesure |
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Les capacités des processus de mesure |
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Les tolérances et la conformité |
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Les notions de modélisation des processus de mesure |
| L'analyse et la qualification des mesurages à effectuer |
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Les besoins techniques et économiques |
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L'application des capacités de mesure |
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Le choix de la méthode et de l'instrument de mesure |
| La réception et la mise en service des instruments de mesure |
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La vérification, l'identification, l'inventaire et le marquage |
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La fiche de vie, la procédure d'utilisation et d'étalonnage |
| L'étalonnage, la vérification et la conformité métrologique |
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Le concept d'étalonnage, de vérification, d'ajustage et de réglage |
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La fréquence d'étalonnage et de vérification |
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Les critères de choix des laboratoires externes |
| Le suivi du parc |
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La fonction métrologie dans l'entreprise |
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Les indicateurs et objectifs qualité |
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La gestion physique des appareils : stockage, déplacement, environnement et maintenance |
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Le planning d'intervention |
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Les logiciels de gestion des moyens de mesure |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à toute personne ayant en charge le suivi métrologique des dispositifs de surveillance et de mesure. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de métrologie. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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