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Introduction aux piles et batteries
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant connaîtra les différents types de générateurs électrochimiques et leurs caractéristiques.
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Il comprendra les informations techniques des fabricants et appréhendera les aspects sécurité lors de la mise en œuvre des systèmes.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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La gamme : piles, batteries et piles à combustibles |
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Les électrode positives et négatives, électrolyte, collecteur, séparateur et BMS |
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Le passage du courant dans ces systèmes |
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Les montages série et parallèles |
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Les grandeurs : courant, tension et puissance |
| Les caractéristiques de décharge |
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Les capacités et tensions |
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La tension de coupure |
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L'énergie et la puissance : le diagramme de Ragone |
| L'utilisation et le cahier des charges de dimensionnement |
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Les spécifications techniques : énergie, puissance, stockage et type d'utilisation |
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L'auto-décharge |
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Le principe de recharge |
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Le cyclage et vieillissement |
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Le rôle de la température |
| La mise en œuvre et la sécurité |
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Les protections |
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Les autres indicateurs |
| Les piles à combustibles |
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Le contexte environnemental |
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Les différents types |
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Le fonctionnement |
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Les matériaux constitutifs |
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Le vieillissement et le cycle de vie |
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Les aspects sécurité |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et de techniciens amenés à concevoir ou mettre en œuvre des produits comprenant un système de stockage électrochimique de l'énergie.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des piles et batteries. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1290 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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