IND303 |
Introduction aux techniques radio-mobiles
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant aura une bonne connaissance technique de l'architecture et du fonctionnement des réseaux PMR et DMR.
|
|
Il sera en mesure de satisfaire les besoins des utilisateurs en matière de nouveaux usages.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES DIFFERENTES BANDES DE FREQUENCES |
|
Les bandes de fréquences 30MHz-1GHz |
|
Les bandes de fréquences 80MHz-150MHz |
|
Les bandes de fréquences 410Mz-45MHz |
| LES EXIGENCES EN MATIERE DE REGLEMENTATION |
|
La réutilisation des bandes de fréquences PMR existantes |
|
Les différentes largeurs (12,5kHz et 6,2kHz) |
|
L'évolution graduelle du réseau analogique vers le numérique |
|
Les normes ETSI (DMR Tier I, II et III) |
| LES CARACTERISTIQUES DU RESEAU DMR |
|
Les bandes de fréquences |
|
La largeur des canaux |
|
Le protocole d'accès |
|
Le type de modulation |
|
Le débit brut |
|
Les différents modes de fonctionnement |
| L'ARCHITECTURE DU SYSTEME |
|
Les blocs diagramme |
|
Les interfaces radio |
|
Les trames et supertrames |
|
Les canaux logiques |
|
Les types de transmission |
| LES SERVICES OFFERTS |
|
En phonie |
|
En transmission de données |
|
Le protocole de données en paquets |
|
Le protocole internet |
|
Le message court sur PDP |
| LA SECURITE |
|
Le plan d'adressage et de numérotation |
|
L'estimation des charges et du trafic |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens radio qui souhaitent se familiariser aux réseaux radio mobiles et DMR.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des techniques radio-mobiles. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
|
Formation comportant de nombreux exercices. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|