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Introduction au contrôle moteur
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant aura un aperçu de l'état de l'art des technologies de contrôle moteur.
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Il saura associer une prestation avec la fonctionnalité du contrôle moteur adaptée ainsi que définir les différents paramètres fonctionnels du système de contrôle moteur.
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Enfin, il pourra cadrer le développement des stratégies de contrôle moteur.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES BASES DU CONTROLE MOTEUR |
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Les enjeux, définitions et perspectives |
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Les automatismes et régulateurs PID |
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La physique des moteurs Diesel et essence |
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Les paramètres à prendre en compte : air, carburant, régime et dépollution |
| LE CONTROLE DES MOTEURS A ALLUMAGE COMMANDE |
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L'interprétation de la volonté du conducteur et la prise en compte des demandes externes |
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La prise en compte de l'agrément de conduite, du régime et du ralenti |
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La consigne de couple en moteur à allumage commandé et en moteur Diesel |
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La gestion de l'air (consigne en quantité d'air, pilotage du papillon, mesure des débits d'air, recyclage des gaz d'échappement, contrôle de la pression de suralimentation, contrôle des actionneurs de soupapes) |
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La gestion du carburant (alimentation, démarrage, recyclage des vapeurs d'essence) |
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La gestion de la pression d'injection du carburant (pilotage des injecteurs et modes d'injection) |
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La gestion de l'allumage (pilotage de variation de couple et chaîne de calcul de l'allumage) |
| LA DEPOLLUTION ET L'OBD |
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Les normes et objectifs |
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Les stratégies d'optimisation des paramètres de dépollution |
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L'OBD (On Board Diagnostic) et le respect des normes |
| LE CONTROLE DES MOTEURS DIESEL |
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La structure couple des moteurs Diesel |
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La gestion du carburant (alimentation, gestion de la pression et de la quantité d'injection, pilotage des injecteurs, mode d'injection) |
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La gestion de l'air (le recyclage des gaz d'échappement EGR et la gestion de la pression de suralimentation) |
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Les stratégies de dépollution Diesel (regénération des filtres à particules Nox, trap et SCR) |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à un public d’ingénieurs et de techniciens d'étude, essai, développement et mise au point des moteurs.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du contrôle moteur. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
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Formation comportant de nombreux exercices. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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