IND336 |
Introduction à Speos
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de
comprendre les techniques de base des différentes applications optiques dans le domaine industriel
à l'aide d'outils de simulation.
|
|
Il découvrira en particulier l'outil Ansys Speos adapté à ce type de simulations.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES CONVENTIONS GENERALES ET MANIPULATION DES DONNEES |
|
Les canaux de sortie (Fenêtre, Classeur, Rapport) |
|
Créer des fichiers de données personnalisés |
|
Importer/exporter des données |
|
Requêter des données externes (STATISTICA Query) |
|
Configurer les différentes fonctionnalités de STATISTICA |
|
Liens DDE, documents ActiveX |
| LA REPARTITION DE LA LUMIERE ET LA LUMINOSITE |
|
Les domaines d'application pour la simulation optique |
|
Les paramètres les plus importants de la photométrie |
|
Les LED comme source lumineuse de base |
|
L’utilisation |
| LA PERCEPTION DE LA LUMIERE |
|
L'utilisation de la lumière au-delà de l'éclairage |
|
Le spectre lumineux et la colorimétrie |
|
Les concepts de simulation dans Ansys Speos |
| L'INTERACTION DE LA LUMIERE ET DE LA MATIERE |
|
Les propriétés des matériaux optiques : solides et surfaces |
|
La modélisation de la vue humaine |
|
La visualisation basée sur la physique |
| LES COMPOSANTS OPTIQUES DE BASE |
|
Les défis de la conception des composants optiques |
|
Exemples d'applications d'éclairage industriel |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse à toute personne souhaitant utiliser le logiciel Speos pour réaliser
des simulations optiques dans le cadre de ses projets.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’optique. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|