IND350 |
Responsable méthodes et industrialisation
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de positionner
les fonctions méthodes et industrialisation dans l'entreprise ainsi que de les diagnostiquer.
|
|
Il identifiera les objectifs et les améliorations des fonctions méthodes et industrialisation.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| L'ORGANISATION INDUSTRIELLE |
|
L'environnement de l'entreprise et l'orientation industrielle |
|
Les fonctions de l'entreprise |
|
La place et rôle des fonctions « préparation du travail » : méthode et industrialisation |
|
Améliorer la cohérence des fonctions |
|
La courbe de vie du produit : phase de développement, phase de productivité |
| DIAGNOSTIQUER LA PRODUCTION ET CONSTRUIRE UN PROJET |
|
Les outils fondamentaux de la résolution de problème |
|
Diagnostiquer la production et la comprendre |
|
La mesure du travail |
|
Les indicateurs de performance : TRE, TRG, TRS, TAKT TIME, VAB |
|
Savoir utiliser les indicateurs pour l'amélioration |
|
Les analyses de répartition pour identifier les priorités |
|
Construire un plan d'actions, définir les objectifs |
| L'INTEGRATION DE L'AMELIORATION CONTINUE |
|
Inventorier les outils de l'amélioration continue |
|
Mieux appréhender leur mise en œuvre |
|
Développer les compétences du service |
|
Optimiser le processus |
| LA CELLULE DE LA VA : LE POSTE DE TRAVAIL |
|
Améliorer la productivité |
|
Le standard de travail : cohérence entre agencement et mode opératoire |
|
Le rôle de l'ergonomie : l'impact sur la productivité et la santé au travail |
|
Justifier l'amélioration |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux responsables méthodes et industrialisation, organisation industrielle
et amélioration continue.
|
|
Elle s'adresse, également, aux ingénieurs process et techniciens d'atelier.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste méthodes et industrialisation. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 5 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2490 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|