IND357 |
Introduction à l'écosystème et à la géopolitique de l'hydrogène
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant connaîtra les méthodes et enjeux de production,
distribution et stockage d’hydrogène, l’état de l’art industriel,
le business existant et celui qui se construit, les enjeux géopolitiques et stratégiques,
ainsi que les retombées économiques et sociales.
|
|
Puis, il maîtrisera de façon plus profonde l’état des lieux à échelle mondiale du marché
de l’hydrogène pour les transports,
avec ses perspectives, incertitudes et principaux freins et leviers.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES NOTIONS GENERALES |
|
Les propriétés chimiques de l’hydrogène |
|
L'histoire de l’hydrogène, du XIXe siècle à aujourd’hui |
|
La transition énergétique au XXIe siècle |
| LA PRODUCTION D’HYDROGENE |
|
Les méthodes basées sur des sources fossiles |
|
L'électrolyse et les autres méthodes renouvelables |
| LE STOCKAGE, TRANSPORT ET DISTRIBUTION |
|
Les technologies actuelles |
|
Les impacts économiques |
|
Les perspectives |
| LES TECHNOLOGIES HYDROGENE |
|
Les piles à combustibles |
|
Les réservoirs |
|
Les moteurs thermiques |
|
Les combustibles à base d’hydrogène |
| LES DIFFERENTS MARCHES |
|
Les usages actuels |
|
Les nouveaux marchés et perspectives |
| LES ENJEUX GEOPOLITIQUES |
|
Le contexte énergétique selon les régions du monde |
|
Le commerce et les zones de tensions |
| LES POLITIQUES DE L’HYDROGENE |
|
La synthèse des nombreux plans hydrogène |
|
Les retombées économiques, industrielles et sociales |
|
Les enjeux stratégiques et particularités selon les pays |
| LE MARCHE DES TRANSPORTS |
|
Le contexte de la décarbonation dans les transports |
|
Le marché automobile |
|
Le marché aéronautique |
|
Le marché ferroviaire |
|
Le marché maritime |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances générales sur le monde de l’hydrogène et s’initier aux nombreuses nuances et complexités, aussi bien technologiques qu’industrielles, économiques et géopolitiques.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’hydrogène. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1290 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|