IND376 |
Infrastructures de charge pour véhicules électriques - l’OCPP
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Comprendre les enjeux de la sécurité et de l’interopérabilité liées aux infrastructures de charge des véhicules électriques.
|
|
Avoir un aperçu du standard Open Charge Alliance, du protocole Open Charge Point Protocol (OCPP) et de ses exigences.
|
|
Découvrir les enjeux du vehicule to grid (V2G).
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| HISTORIQUE ET INTRODUCTION |
|
Historique |
|
Introduction |
|
Open Charge Point Protocol (OCPP) |
| ARCHITECTURE ET TOPOLOGIE |
|
La gestion de la configuration du réseau de recharge |
| LES USE CASES |
|
Les différents types de messages |
|
Les différents types d'application |
| L'ASPECT SECURITE |
|
La gestion des transactions |
|
Les différents intervenants dans la chaîne de sécurité |
| LE LIEN AVEC LES DIFFERENTS TYPES DE NORMES |
|
L'ISO 15118 |
|
Les autres normes en vigueur |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant s’impliquer dans le déploiement des infrastructures de charge de véhicules électriques et des nouveaux services communicants associés.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des véhicules électriques. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|