IND398 |
La protection foudre des installations industrielles et tertiaires
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d’appréhender la CEM et ses impacts et d'analyser le phénomène foudre et ses effets.
|
|
Il maîtrisera les principes de protection contre les chocs directs et indirects et saura choisir et mettre en œuvre les différents parafoudres et les méthodes de coordination.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LE PHENOMENE FOUDRE |
|
Le système orageux |
|
Le mécanisme de séparation des charges |
|
Le nuage de la foudre |
|
La décharge atmosphérique |
|
Les valeurs typiques d’un choc de foudre |
|
La forme d’onde |
|
L'énergie et puissance moyenne de la foudre |
|
L'évaluation des risques |
|
L'analyse simplifiée du risque foudre |
| LES EFFETS DE LA FOUDRE |
|
Les effets sur une structure isolante |
|
Les effets sur les conducteurs |
|
L'élévation de potentiel au sol |
|
Les effets d’un coup direct sur les lignes aériennes |
|
L'induction foudre |
|
Les effets d’un coup direct sur la distribution BT |
|
Le rayonnement d’un choc de foudre indirect |
| LA PROTECTION FOUDRE |
|
Les dispositifs de capture |
|
La structure de descente |
|
La terre et le maillage |
|
Les boucles de masse et boucles entre masses |
|
Le maillage des conducteurs de masse |
|
Les effets réducteurs |
|
La mise en œuvre des câbles blindés |
|
La mise en œuvre des chemins de câbles |
|
La transmission inter-bâtiment |
|
Les liaisons cuivre ou fibres optiques |
|
La pénétration dans un bâtiment |
|
La protection d’un câble antenne |
|
Les éclateurs, varistances, transil |
|
La nécessité de la coordination des protections |
|
La mise en œuvre des parafoudres |
|
La classification des parafoudres BT |
|
Les paramètres des parafoudres BT |
|
La mise en œuvre des protections secteur |
|
La protection des liaisons de données |
|
La protection foudre d’une descente d’antenne |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de bureau d'étude chargés de la protection foudre et ingénieurs et techniciens d'installation.
|
|
Elle s'adresse également aux techniciens et agents de maintenance d'installation.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la foudre.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Formation comportant des exercices pratiques.
|
|
Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|