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Logiciel R – Perfectionnement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d’installer et de configurer R, de l’exécuter en mode console, d’exploiter des scripts simples.
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Il pourra rechercher des commandes permettant de réaliser l’action souhaitée ainsi que de créer et manipuler les objets sous R.
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Il sera en mesure d’importer des données contenues dans un fichier ASCII ou dans une feuille de calcul Excel.
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Il sera capable de créer et modifier un graphique. Cette formation l’aidera à mettre en œuvre des analyses statistiques avancées sous R.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES PRINCIPES GENERAUX DU LANGAGE R |
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Historique et fonctionnement général de R |
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Les fonctionnalités, avantages et inconvénients |
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L’installation de R, le site du projet et la documentation |
| L’INTERFACE DU LOGICIEL ET LES NOTIONS ELEMENTAIRES |
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L’interface et la gestion des fenêtres |
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L’utilisation de la console R et l’organisation des projets |
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Le mode console et le mode script |
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Le choix du répertoire de travail |
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L’affectation des objets et la création de variables |
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Lister et effacer les objets en mémoire |
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Sauver et charger l’environnement de travail |
| LA CREATION ET LA MANIPULATION DES OBJETS SOUS R |
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Les attributs intrinsèques des objets |
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La création et l’indexation des vecteurs (variables quantitatives) |
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Les opérations sur les vecteurs |
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La création et la manipulation des facteurs (variables qualitatives) |
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La création des tableaux de données (data frame) |
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L’extraction des éléments d’un tableau de donnée |
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L’extraction des éléments d’une sortie R |
| LA REALISATION DES CALCULS ARITHMETIQUES |
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Les opérateurs arithmétiques (+, -, *, /) |
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Les fonctions mathématiques de base sur les données : log, exp, sum, mean, … |
| LES OPERATEURS DE COMPARAISON |
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Les opérateurs de comparaison |
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L’extraction des éléments d’un vecteur par conditions |
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Le filtrage des données |
| L’IMPORTATION DES DONNEES |
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Contenus dans un fichier ASCII |
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Contenus dans une feuille de calcul Excel |
| LA CREATION ET L’EXECUTION DE SCRIPTS |
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La lecture, l’écriture, l’exécution et le débogage |
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La création de fonctions utilisateur simples |
| LA CREATION ET LA MANIPULATION DES GRAPHIQUES |
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Les fonctions graphiques : plot, hist, boxplot, stripchart, … |
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La gestion des graphiques : ouvertures des fenêtres, partitionnement des graphiques |
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Les fonctions graphiques secondaires : points, lines, ablin, title, legend, … |
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Les commandes de mise en forme des graphiques |
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Le paramétrage des graphiques |
| LA MISE EN ŒUVRE DES ANALYSES STATISTIQUES DE BASE SOUS R |
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L’analyse descriptive des données : par le chiffre (commande summary, sd, table) par le graphique |
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L’identification des valeurs suspectes |
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L’intervalle de confiance d’une moyenne |
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Les tests paramétriques et non paramétriques |
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La comparaison des moyennes (Student) |
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La comparaison des médianes (Wilcoxon ; Mann-Whitney) |
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La comparaison des variances (Fisher) |
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La comparaison des proportions (?², Fisher exact) |
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Le test de normalité (Shapiro-Wilk) |
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L’analyse de la variance à 1 facteur et les tests post ANOVA (comparaisons multiples) |
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La régression linéaire simple |
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L’utilisation des interfaces de type Rcmdr |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cette formation s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs, techniciens, statisticiens et toute personne souhaitant
se familiariser avec le logiciel R, son interface, sa syntaxe, et ses objets.
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Elle permet de devenir suffisamment autonome dans le traitement des données statistiques.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du logiciel R.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Formation comportant des exercices pratiques.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2 490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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