IND422 |
Les facteurs humains dans les Data Centers
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'identifier les principales normes des Data Centers, incluant leurs cadres et exigences.
|
|
Il découvrira comment des erreurs humaines sont à l’origine de dysfonctionnements
graves pouvant entraîner de lourdes pertes financières.
|
|
Enfin, il pourra réaliser un document édictant les principales règles et précautions pour réduire les erreurs humaines, en définissant des campagnes de sensibilisation et de formation et en mettant en place des profils d’accès ainsi que les procédures d'exploitation.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES DATA CENTERS |
|
Qu'est-ce qu'un Data Center au sens normatif ? |
|
Les différents systèmes constituant l'infrastructure |
|
Les problématiques récurrentes |
| LES DOCUMENTS D'ASSISTANCE |
|
Les documents normatifs |
|
Les principaux documents et contenus |
|
Les documents adaptés aux meilleures pratiques |
|
L'association France Datacenter |
| LA DISPONIBILITE |
|
Les aspects techniques : disponibilité du réseau, de la distribution électrique et du refroidissement |
|
Les aspects humains : exploitation |
| LA GESTION CAPACITAIRE |
|
L'efficacité d'un système de climatisation |
|
Les solutions allées chaudes / allées froides ouvertes |
|
Les solutions confinées |
|
L'urbanisation des salles informatiques |
|
L'administration de la distribution électrique |
| L'UTILISATION DU CABLAGE INFORMATIQUE DEDIE AUX SALLES INFORMATIQUES |
|
Les contraintes de distance |
|
Les contraintes de débit |
|
Les réponses techniques fibre et cuivre |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux exploitants de data center, responsables informatiques, services généraux, assistants de maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre et fabricants.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des Data Centers. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|